23 nov. 2006

Balade inédite dans les vignes


Grands et petits châteaux à Suze
au cœur de la Drôme provençale


Accès : Suze. par la D994, à sept kilomètres de Bollène.
Durée : environ deux heures.
Carte : Carte IGN n° 3039 OT série bleue.


Suze-la-Rousse. belle porte d'entrée du vignoble des Côtes du Rhône méridionales. Les terrasses du château donnent la pleine mesure du paysage de vignes et de montagnes environnant avec au loin, le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la Lance. De la forteresse qui surplombe le village et abrite l'Université du Vin, notre balade traverse le Lez et s'en va découvrir deux petits châteaux entourés de vignes et préservés des regards par une ceinture de forêts. Au bout de la promenade (six kilomètres aller et retour], apparaît l'étang St-Louis, aujourd'hui réhabilité par le conservatoire des espaces naturels
Itinéraire
Mais tout d'abord, laissez votre voiture au parking deâ la cave coopérative la Suzienne et grimpez au château par la Garenne. Ainsi appelle-t-on la forêt basse qui pousse ici avec de jolis sous bois fleuris, petits iris en avril, cyclamens en octobre.

Si vous visitez le château, c'est depuis les terrasses nord que vous verrez le lieu de votre future promenade.
Redescendez en prenant, juste â la sortie de l’ancien pont-levis., un sentier situé sur ,:votre gauche. Une fois dans le villag.,prenez la grand-rue, fort étroite, qui vous met à l'abri de la circulation automobile, traversez le Lez et suivez la route, bordée de majestueux platanes.
Prenez la première petite route à droite et tout de suite à gauche, un chemin goudronné bordé de quelques maisons et de plantations de chênes verts bien alignées : ce sont des truffières !
Il faut franchir un stop sur un petite route et continuer tout droit.
Le chemin est sablonneux sous un couvert forestier : pins, chênes verts et thyms.
Passez deux barrieres rouges et vous débouchez dans une vaste clairière plantée de vignes ; au milieu, une maison au volets bleus, la Poupaille, vous accueille dans de jolies chambres d'hôtes.
Longez la clairiere sur la droite puis entrez de nouveau dans la pinède .
A gauche, les arbres d'un ancien parc signalent une belle demeure.
Vous pouvez jeter un coup d'œil discret sur un petit château à la classique façade d'un XVIIl" siècle très provençal. Le lieu est abandonné, les murs se lézardent, les volets sont fermés, mais la poésie est toujours au rendez-vous. Reprenez votre chemin, vous longez un lieu dit "La Cabro d'Or". Si vous arrivez à trouver le sentier de chasseurs qui grimpe sur cette éminence, vous n'y apercevrez qu'un mur de pierre...

En bordure d'hec­tares de vignes, vous découvrez à l'autre extrémité d'une clairière immense, le château La Borie, construction du début de siècle avec tours et meneaux au milieu des pins parasols.

En continuant. vous rencontrez l'étang de Suze, une zone humide, aujourd'hui pâturée par quatre chevaux camarguais. Le retour permet de longer le château La Borie, puis la clairière de La Poupaille.