2 sept. 2013

Re-découvrez le Château de Suze

 CHÂTEAU DE SUZE-LA-ROUSSE


TERRE D'HISTOIRE, TERRE DE VIGNE

Au cœur du vignoble de la Vallée du Rhône et siège de l’Université du Vin , le château de Suze-la-Rousse fait partie des trois châteaux appartenant au Département de la Drôme.  Après 8 mois de travaux d’aménagement et de restauration des décors, le château rouvre ses portes et offre aux visiteurs un nouveau parcours muséographique.
Un voyage  inédit  dans  le temps  et dans  l’espace  autour  de l’histoire de ce monument historique classé, du patrimoine et des activités vitivinicoles dans la Drôme.


Pédagogique, vivant  et interactif, le nouveau  parcours de visite  permet de découvrir :
- d’une part, l’architecture et les décors remarquables de cette forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance  en demeure de plaisance,
- d’autre  part, l’univers du vin et de la vigne  à travers  une approche  pluridisciplinaire croisant arts et arts décoratifs, archéologie, histoire, ethnologie, économie, formation et métiers  du vin.




Ce projet est réalisé par le Département de la Drôme, propriétaire du château depuis 1965.

 L’aménagement muséographique est financé par le Département avec l’aide de Une autre Provence (Leader).


Le parcours muséographique a plusieurs objectifs :

 Le  développement de l’attractivité du château comme site patrimonial et culturel fort grâce à une nouvelle offre culturelle et touristique visant différents publics, de l’habitant au touriste étranger, du public familial au public scolaire, de l’amateur de patrimoine à l’amateur de vin.
• La valorisation du monument historique classé grâce à la mise en lumière de l’histoire, de l’architecture, des décors de cette forteresse médiévale transformée en demeure de plaisance.
• L’affirmation d’une programmation culturelle et patrimoniale croisant expositions temporaires, spectacles vivants, rencontres…

• Une meilleure connaissance de l’histoire vitivinicole de la Drôme, accompagnée  d’une mise  en valeur de l’architecture et des paysages vitivinicoles de la Drôme, des activités et des savoir-faire, de la production du vin dans le département.
• Une « vitrine » des autres musées et maisons thématiques grâce à leurs prêts d’objets de collections.

Les travaux réalisés par le Département de la Drôme sur le château de Suze ont porté sur la
création du nouveau parcours muséographique et également sur la restauration de décors de gypserie (plâtre modelé et sculpté). Trois salles historiques majeures du château ont été restaurées par l’Atelier Ancre : la grande salle, la salle à manger, le salon octogonal.

Ces travaux ont permis de créer des espaces d’accueil et de confort pour les visiteurs, une salle pédagogique qui permettra d’accueillir le jeune public pour des ateliers, des rencontres..., un parcours de visite cohérent sur un même niveau.

Ainsi 700 m2 sont dédiés à ce nouvel aménagement, dont 600 m2 pour le parcours muséographique et 100 m2 pour l’accueil et l’espace de confort.

Le contenu muséographique


Conçu par la Conservation départementale du patrimoine et les Châteaux de la Drôme, le parcours de visite offre des clefs de lecture pour comprendre l’histoire du château et de la garenne, et invite à découvrir le patrimoine et les activités vitivinicoles dans la Drôme grâce à la mise en lumière de six thèmes importants, dans un souci de s’adresser à différents publics, jeunes ou adultes, amateurs ou experts.

A travers une approche pluridisciplinaire, ce parcours propose six séquences implantées dans le château en fonction des salles historiques. Elles se composent de collections d’arts décoratifs, d’objets archéologiques et ethnographiques provenant des châteaux départementaux, de différents sites et musées du département, de collectionneurs privés, et également de photographies anciennes et contemporaines, de maquettes, de supports multimédias…

Le contenu muséographique a été élaboré avec de nombreux partenaires dont l’Université du vin, des scientifiques de différentes structures (DRASSM, CNRS, lNRAP…) et de musées de la Drôme et de PACA, des historiens, des historiens d’art, des archéologues, des géologues et paysagistes et également des vignerons.
Il s’appuie également sur un inventaire du patrimoine vitivinicole réalisé sur le département par la Conservation départementale de la Drôme.

 La muséographie

L’aménagement muséographique est réalisé pour favoriser la découverte du château et conserver l’esprit du lieu. Le parti muséographique est de créer un fil conducteur qui relie les différentes salles et les thèmes, de privilégier les plans horizontaux afin de mettre en valeur les décors du château et les ouvertures sur le paysage ou la cour intérieure.

Le mobilier est composé de tables de chêne, évoquant les grandes tables du Moyen Âge ou de la Renaissance.  Les plateaux sont animés par des volumes qui hiérarchisent l’information, rythment la visite et organisent le propos. Les tables proposent deux types de surfaces : une surface externe en chêne travaillée comme un meuble massif dans ses sections et assemblages, et une partie intérieure laquée en blanc.





Puissante forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance, le château de Suze-la-Rousse offre un voyage inédit dans le temps et dans l’espace sur l’histoire de ce monument historique classé et sur le patrimoine et les activités vitivinicoles dans la Drôme.

Un double parcours permet de découvrir :

- la riche histoire du château avec ses différents propriétaires, des seigneurs des Baux à la marquise de Bryas, et avec l’évolution de son architecture et de ses décors peints ou sculptés : Le château de Suze-la-Rousse, des origines au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours.

- le vaste  univers du vin  et de la vigne  à travers  6 séquences  : Les usages du vin au fil des siècles ; Le voyage du vin et la culture de la vigne dans l’Antiquité ; Les paysages et les travaux de la vigne ; Architecture de pierre et de vigne ; Manières de boire et manières de table ; L‘univers de la vigne et du vin à l’époque contemporaine : métiers, économie, société.

L’HISTOIRE DU CHÂTEAU

Salle des gardes

Avant la naissance du château fort, le territoire de Suze-la-Rousse est occupé par les hommes du Néolithique, puis par les Gaulois, des Tricastins, et enfin par les Gallo-romains. Le promontoire rocheux dominant la vallée du Lez, futur site du château, devient un lieu stratégique de défense. Au Moyen Âge, les premières tours sont construites sur le site défensif par la puissante famille des Baux  qui exerce sa domination jusqu’au 15e  siècle. Puis les La Baume  succèdent à la tête de la seigneurie. Le château est transformé au cours des siècles en véritable forteresse.Dès l’Antiquité, la vigne est cultivée sur ce territoire et le vin est commercialisé, devenant une source de revenus pour les seigneurs et les paysans.

Le château de Suze-la-Rousse,  de la Renaissance  à nos jours

Grande salle



Au 16e siècle, les seigneurs de la famille des La Baume transforment le château fort en une demeure de plaisance en créant une remarquable cour d’honneur de style Renaissance. L’embellissement du château se poursuit aux 17e et 18e siècles avec des aménagements, la redistribution des pièces, la création de décors

de gypserie de grande qualité.
À la Révolution, le château subit des dégradations puis sera restauré, mis au goût du jour de chaque propriétaire. Ainsi l’escalier d’honneur est reconstruit, le décor de la grande salle est renouvelé dans un style néogothique…

La demeure privée devient publique avec l’acquisition en 1965 par le Département de la Drôme qui entame des restaurations du bâti et des décors.


LES ACTIVITÉS ET LE PATRIMOINE VITIVINICOLES


Les usages du vin au fil des siècles, Grande salle


Du Proche-Orient à la Drôme, et en Europe occidentale plus largement, les hommes ont toujours accordé au vin une place privilégiée tant profane que sacrée.
Symbole des plaisirs terrestres et divins, le vin est consommé au cours des siècles lors de cérémonies funéraires, de banquets privés, de rituels religieux, de festins honorifiques, de fêtes familiales ou politiques, de rencontres amicales…
Ainsi, à chaque époque, les usages varient et les manières de boire évoluent. Les objets dédiés au service du vin témoignent des différentes pratiques culturelles, des plus humbles aux plus prestigieuses, des plus intimes aux plus conviviales.

Le voyage du vin et la culture de la vigne dans l’Antiquité, Appartement de l’aile ouest


Dès le 6e siècle avant J.C., le précieux breuvage, conservé dans des amphores, traverse dans des navires de commerce la mer Méditerranée. Venant de Grèce, puis d’Italie, il est déchargé sur le port de Marseille ; il emprunte ensuite le cours du Rhône, jalonné des ports marchands d’Arles ou de Vienne. Le vin se diffuse ainsi en Gaule tandis que les amphores vidées sont le plus souvent jetées dans le fleuve formant au fil des siècles de véritables dépotoirs.

Si le vin est consommé dans la Drôme par les Gaulois dès le 6e  siècle avant J.-C, ces derniers ne cultivent la vigne qu’à partir du 1er siècle avant J.-C. Plantations, villas viticoles et centres de production du vin témoignent d’une production intense de vin dès l’Antiquité.

Les paysages  et les travaux  de la vigne, Chambre du Bailli


Au cours des siècles, l’homme a domestiqué la vigne, à l’origine plante sauvage apparue en Asie mineure. Il a appris à façonner la qualité et le goût du vin en adaptant la culture des cépages au climat, à la nature du sol, à la topographie et aux besoins de la consommation.

Du nord au sud de la Drôme, les paysages de vignoble témoignent de la diversité de ce territoire où alternent vallées pentues, collines douces et larges plaines.

Au fil des saisons, les gestes du vigneron se succèdent en fonction du cycle de la vigne, de la plantation du vignoble aux vendanges. Les étapes de la vinification s’enchaînent, de la fermentation à la mise en bouteille, « alchimie » conjuguant les savoirs du maître de chai et de l’œnologue.

L’architecture de pierre et de vigne , Petit vestibule

Vouées à la culture et à la production du vin, des constructions d’une grande diversité singularisent le paysage viticole. Ces architectures emblématiques dévoilent la capacité de l’homme à adapter ses pratiques agricoles et son art de bâtir.

En pierre sèche, les terrasses et les murets structurent le paysage et témoignent d’une utilisation optimale des
 terres. Simples remises ou habitats saisonniers, les cabanons sont des constructions utilitaires liées au travail dans les vignobles.
Avec leur silhouette imposante, les caves coopératives au modernisme pittoresque rappellent le dynamisme du mouvement associatif dans la Drôme.
Maison de vigneron et grand domaine fonctionnel répondent aux usages agricoles et domestiques des exploitants, évoluant au gré des générations.

Manières de boire, manières  de table, un nouvel  art de vivre au 18e  siècle, Salle à manger

Les arts et les plaisirs de la table s’épanouissent au 18e  siècle. Le vin est la principale boisson car l’eau n’est guère appréciée en raison de sa mauvaise qualité. On le consomme volontiers parfumé d’épices, de fruits et de miel qui lui confèrent une odeur agréable et corrigent ainsi les défauts de culture et d’élevage. Le goût de l’aristocratie pour un vin plus raffiné s’affirme.

La salle à manger, apparue dans les grandes demeures européennes au cours du 17e  siècle, se généralise au siècle suivant dans les intérieurs de qualité. Elle répond à une recherche accrue de convivialité et d’intimité.  Elle se pare de fontaines destinées à rafraîchir les verres et le vin que l’on apprécie alors très frais.

Le décor y célèbre la nature et les plaisirs des sens, tandis que le service des mets et des boissons exprime un raffinement croissant.




L’univers de la vigne et du vin à l’époque contemporaine : métiers,  économie, société, Antichambre

L’univers contemporain de la vigne et du vin se structure autour d’une large filière socio- économique, englobant des métiers fondamentaux, mais aussi de nouveaux générant de nombreux talents, connaissances et passions tant pour le produire que pour le faire valoir dans le verre du consommateur.

Une thématique contemporaine et commune à tous est la « dégustation du vin » à travers laquelle, professionnels et amateurs se rejoignent pour en apprécier et partager les multiples qualités sensorielles communes à d’autres produits de haute expression de notre territoire.

Le vin se fête toujours à de multiples occasions bachiques (Commanderie des Costes du Rhône). L’Université du vin rassemble en un même lieu des actions éducatives et culturelles pour valoriser et assurer la continuité de l’impressionnant patrimoine du vin.